200.000 euros pour des espaces publics numériques bruxellois

Bianca Debaets: “S’attaquer à la fracture numérique en offrant à toutes et tous des possibilités d’accès à internet et à l’informatique ”

Mercredi 21 février 2018 — La Secrétaire d'État bruxelloise à la Transition numérique Bianca Debaets annonce qu'elle investira 100.000 euros en 2018 dans du nouveau matériel pour les espaces publics numériques bruxellois rénovés. Un espace de ce type vient pour la première fois d’être inauguré dans la commune de Koekelberg. En 2017, 100.000 euros avaient déjà été consacrés à la rénovation d’espaces publics numériques existants. Dans un espace public numérique (EPN), les citoyens peuvent utiliser gratuitement les outils informatiques modernes. Les communes peuvent également avoir recours à ces espaces pour proposer des cours d’informatique de base. Les EPN constituent un élément fondamental de la stratégie du gouvernement bruxellois pour lutter contre la fracture numérique.

“L'accès à Internet et pouvoir disposer de matériel informatique performant sont devenus un besoin de base dans notre société. Néanmoins, il existe encore une fracture numérique pour de nombreuses personnes en Région bruxelloise. Avec le CIRB, je veux m’attaquer à cette fracture numérique. Nous installons plus d’espaces publics numériques et de meilleurs équipements qu'auparavant. Et nous étendons continuellement le réseau régional wifi.brussels pour que les citoyens puissent surfer gratuitement et n’importe où dans notre Région”, explique la Secrétaire bruxelloise à la Transition numérique Bianca Debaets.

En collaboration avec le Centre d'Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB), un plan d'action a été élaboré, dans lequel 4 espaces publics numériques (EPN) sont équipés chaque année de nouveaux matériels. En 2017, les EPN d'Evere, de Saint-Josse-ten-Noode, de Koekelberg et de Woluwe-Saint-Lambert ont été rénovés. A Koekelberg, il s’agit d’un tout nouveau EPN. Pour 2018, des interventions à Saint-Gilles, Woluwe-Saint-Pierre, Watermael-Boitsfort et Berchem-Sainte-Agathe sont prévues. Les emplacements de tous les EPN peuvent être trouvés à l’adresse suivante : http://be.brussels/bruxelles-gratuit/internet/espaces-publics-numeriques?set_language=fr.

L'Université Catholique de Louvain (UCL) a réalisé, à la demande du CIRB, une étude sur la vulnérabilité numérique des Bruxellois. Les résultats montrent qu'il existe bel et bien une fracture numérique au niveau de la Région bruxelloise. Les habitants des communes situées le long du Canal  sont les moins formés par rapport au numérique. L'étude met également en évidence le fait que les femmes de plus de 65 ans ont une vulnérabilité numérique spécifique. Les chercheurs indiquent aussi que des mesures suffisantes sont prises par le gouvernement pour lutter contre la fracture numérique. Mais l'information autour de ces mesures peut encore être améliorée.

“En prenant en compte les résultats de l'étude, j’ai élaboré un appel à projets. J'invite les associations à développer des projets qui s'attaquent à la fracture numérique en Région bruxelloise. J’estime que les pouvoirs publics et le milieu associatif doivent travailler main dans la main pour contrer ce problème sociétal”, précise encore Bianca Debaets.

Les associations peuvent soumettre des projets jusqu'au 30 mars 2018. Le montant total alloué à l’ensemble des projets s'élève à 250.000 euros. Davantage d’informations sur cet appel à projets sont disponibles ici : http://servicepublic.brussels/inclusion-digitale-inclusie/.

Contacts de presse:

Porte-parole Bianca Debaets : Pierre Migisha, 0475 720 412, pmigisha@gov.brussels
Porte-parole CIRB: Tony De Coux, 0499 96 64 59, tdecoux@cirb.brussels

Pierre Migisha Porte-parole at Secrétaire d'État Bianca Debaets