« Animaux de laboratoire, où en est-on ? »

Journée d’étude où la dimension des alternatives aux expérimentations animales sera centrale

Mardi 7 novembre 2017 — Ce mercredi 8 novembre 2017, de 9h à 17h, la Secrétaire d’État bruxelloise au bien-être animal Bianca Debaets et Bruxelles-Environnement organisent une grande journée d’études ayant pour thème « Animaux de laboratoire, où en est-on ? ». L’occasion de faire le point global sur les expérimentations animales et surtout les alternatives possibles en la matière. La Région bruxelloise confirmera ainsi son rôle moteur dans la dynamique vers une réduction drastique du nombre d’animaux de laboratoire utilisés. La journée d’étude se déroulera dans l’auditorium de Bruxelles-Environnement, sur le site de Tour & Taxis.

Ce mercredi 8 novembre, un panel important de scientifiques, d’universitaires, de vétérinaires ou en encore d’experts en éthique venus de Belgique mais également de France, d’Allemagne, des Pays-Bas et aussi de la Commission européenne, viendront dresser le tableau et débattre de la situation des expérimentations animales à l’heure actuelle. Il sera question principalement aussi des avancées en matière d’alternatives existantes et possibles dans le futur. A ce niveau, la Région bruxelloise a récemment annoncé qu’elle lancera prochainement un plan de réduction drastique qui vise 30% des expérimentations animales d’ici à 2025.

« De nombreux laboratoires sont opérationnels en Région bruxelloise et dès lors il est essentiel pour nous d’être un moteur dans la recherche d’alternatives », précise Bianca Debaets, Secrétaire d’État bruxelloise en charge du Bien-être animal. « Nous soutenons déjà depuis plus de trois ans les travaux de l’équipe du Professeur Vera Rogiers, de la VUB, qui travaille activement sur la recherche d’alternatives, développées au moyen de modèles in vitro à base de cellules cutanées humaines. A présent, ce sont tous les acteurs qui vont devoir s’inscrire dans ce mouvement. Il est très important d’arrêter toute forme de souffrance animale là où c’est possible ».

A l’initiative de Bianca Debaets, la Région bruxelloise a décidé d’ouvrir à davantage d’experts extérieurs les commissions de déontologie et d’éthique traitant des expérimentations animales, alors qu’en parallèle, un cadastre des alternatives aux expérimentations animales sera également élaboré.

Pour la conclusion de la Journée d’études de ce mercredi 8 novembre, la Secrétaire d’État Bianca Debaets interviendra vers 16h45.

Programme complet de la journée d’études : voir annexe.

 

Contact presse: Pierre Migisha -  pmigisha@gov.brussels - 0475 720 412