Bianca Debaets lance un 2e appel à projets de ‘citoyenneté mondiale et solidaire’ tourné vers les jeunes

200.000 euros pour mettre en avant des réalisations bruxelloises et pour sensibiliser

Vendredi 2 février 2018 — A l’initiative de la Secrétaire d’État bruxelloise à la Coopération au Développement Bianca Debaets, Brussels International lance un deuxième appel à projets en matière de citoyenneté mondiale et solidaire. Les projets doivent prioritairement porter sur la situation souvent précaire des jeunes des pays en voie de développement, en particulier les filles, et ils doivent s’adresser avant tout à un jeune public bruxellois (12-25 ans).

Ce nouvel appel à projets est ouvert aux organisations de la société civile disposant d’un personnalité juridique belge (ASBL, fondations, centres culturels, organisations issues des migrations, etc.).

Concrètement, cet appel à projet (bit.ly/2s14E8e) poursuit deux objectifs :

1. rendre compréhensible pour les jeunes bruxellois les enjeux et les interdépendances Nord-Sud en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations dans les pays en développement en particulier, et dans le monde en général ;
  2. mettre en avant les actions déjà réalisées ou en cours de réalisation par des acteurs bruxellois en faveur des pays en développement, afin de présenter toute la diversité de la solidarité bruxelloise dans le monde.

« Nous avons choisi cette année de porter un regard vers l’avenir en ciblant davantage la jeune génération. Cette jeunesse qui a besoin, d’une part, d’être soutenue dans les pays en développement et, d’autre part, d’être fortement sensibilisée par rapport à la solidarité Nord-Sud », précise Bianca Debaets, la Secrétaire d’État bruxelloise à la Coopération au Développement. « De nombreux acteurs bruxellois sont actifs en la matière et leurs initiatives méritent d’être à la fois encouragées et mieux connues. Notre budget est en constante augmentation, ce qui nous permet d’accentuer nos efforts pour la sensibilisation des citoyens d’ici, comme nous l’avons également fait en octobre dernier via l’organisation de notre première ‘Journée bruxelloise du commerce équitable’ ».

La Région de Bruxelles-Capitale contribue à l’éradication de la pauvreté dans le monde et se joint aux efforts de la Belgique et de la Communauté internationale visant à mettre en place un développement durable et un monde plus juste. Ces efforts s’insèrent aujourd’hui au sein du nouveau cadre des Nations Unies que sont les 17 Objectifs de développement durable.

Porte-parole Bianca Debaets: Pierre Migisha – pmigisha@gov.brussels  0475 720 412

Pierre Migisha Porte-parole at Secrétaire d'État Bianca Debaets