Week-end BOB : 3,49% de contrôles positifs

Les six zones de police ont contrôlé le week-end dernier plus de 3.500 conducteurs

Lundi 18 décembre 2017 — La Secrétaire d’État régionale bruxelloise à la Sécurité routière Bianca Debaets se réjouit de la tenue d’un week-end de contrôles BOB organisé, entre autres, par les six zones de police bruxelloises. Un total de 3.518 véhicules ont été contrôlés sur les routes de la Région. 123 conducteurs ont été signalés positifs, ce qui correspond à 3,49%. Un pourcentage qui se situe dans la moyenne des contrôles BOB de ces dernières années. « Boire et conduire ne vont pas ensemble, nous devons continuer à rappeler ce message en permanence et il y aura d’ailleurs encore de nombreux contrôles cet hiver », précise Bianca Debaets.

Du vendredi 15/12 à 18h jusqu’à ce lundi 18/12 à 6h, les six zones de police de la Région bruxelloise ont donc mené un marathon de contrôles BOB. Plus de 150 agents étaient de service pour contrôler un total de 3.518 véhicules. 123 conducteurs ont été testés positifs : 121 à l’alcool et 2 aux drogues. Parmi ces conducteurs verbalisés, 26 se sont vus retirer leur permis de conduire.

« Une sensibilisation efficace n’est possible qu’en cas de contrôles et de verbalisations, d’où ma satisfaction par rapport au travail sur le terrain effectué par la police le week-end dernier», explique Bianca Debaets, la Secrétaire d’État bruxelloise à la Sécurité routière. « Malheureusement, il y aura toujours une poignée d’irréductibles qui ne comprennent pas que l’alcool ou la drogue au volant peut les mettre sérieusement en danger, eux ainsi que d’autres usagers de la routes qui peuvent devenir des victimes collatérales. Nous ne pouvons donc qu’encourager tous les citoyens à prendre leurs responsabilités et à prendre la précaution de désigner un BOB à l’avance ».

La campagne BOB hiver intitulée « Bob et fier de l’être » court jusqu’au 29 janvier 2018. Des contrôles réguliers sont prévus par les zones de police tout au long de cette période. En particulier lors des Fêtes de fin d’année et lors d’un autre « Week-end sans alcool au volant » prévu du 12 au 15 janvier 2018.

 

 

Porte-parole de Bianca Debaets: Pierre Migisha – pmigisha@gov.brussels  0475 720 412.