Clôture de la campagne '0% Sexisme', mais la bataille continue!

La campagne a atteint environ 150.000 personnes en Région de Bruxelles-Capitale

Il y a un mois, jour pour jour, la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des Chances Bianca Debaets lançait la campagne ‘0% sexisme’. La campagne vi- sait à sensibiliser et responsabiliser la population bruxelloise face aux stéréotypes sexistes, au sexisme et au harcèlement sexuel. La campagne a atteint environ 150.000 personnes grâce à des vidéos sur les médias sociaux et de l’affichage dans le métro. Aujourd’hui, à 17h, la campagne se termine par les performances de Tyana P, participante à The Voice, et du duo bruxellois R&B Juicy.

PLUS DE 50.000 VUES POUR LES CLIPS VIDÉO EN CAMÉRA CACHÉE DIFFUSÉS SUR DE NOMBREUX MÉDIAS

Le cœur de la campagne reposait sur plusieurs clips vidéo filmés en caméra cachée par ‘Would you react’, dans lesquels des actrices étaient sexuelle- ment intimidées dans l’espace public. Dans ces clips diffusés sur les réseaux sociaux, on peut constater combien les Bruxellois, tout autant les femmes que les hommes, jeunes ou âgés sont sensibles face à des comportements inappropriés et n’hésitent pas à intervenir en défendant la victime et en s’adressent directement aux femmes harceleurs.

Bianca Debaets, Secrétaire d’Etat à l’Egalité des Chances en Région de Bruxelles-Capitale : « ‘0% sexisme’ était une campagne par et pour les Bruxelloises et les Bruxellois. Nous sommes donc très heu- reux que les clips vidéo aient été si impactants et visionnés plus de 50.000 fois. Ils ont aussi été très souvent partagés par les Bruxellois connus ou moins connus. Nous espérons que ces vidéos pourront inspirer de nombreuses personnes pour intervenir lorsqu’une personne est harcelée ou insultée dans l’espace public. Notre campagne se termine peut-être aujourd’hui, mais la bataille continue ! »

En plus de ces vidéos, l’App ‘Touche Pas à Ma Pote’ a de nouveau été mise à l’honneur. Pendant la campagne, le nombre de téléchargements a augmenté de 145% par rapport au mois précédent.

PERFORMANCES DE CLÔTURE SUR LA PLACE FLAGEY

La campagne se termine aujourd’hui à 17 heures avec un événement public gratuit sur la place Flagey. Le concert de Tyana P, participante à The Voice, et du duo bruxellois R & B Juicy sera également diffusé en direct sur la radio BRUZZ.

La presse sera accueillie cet après-midi, le 23 novembre, à 16 h 30 à l’occasion de la conférence de presse avec la Secrétaire d’État Bianca Debaets et les représentants des associations partenaires. Elle aura lieu au Restaurant L’Architecte, Place Flagey, 19 à 1050 Bruxelles (rez-de-chaussée de la Faculté d’architecture La Cambre Horta).

 

 

Contactez-nous
Pierre Migisha Porte-parole, Secrétaire d'État Bianca Debaets
Pierre Migisha Porte-parole, Secrétaire d'État Bianca Debaets
A propos de Secrétaire d'Etat Bianca Debaets

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Coopération au Développement, de la Sécurité routière, de l'Informatique régionale et communale et de la Transition numérique, de l'Egalité des Chances et du Bien-Etre animal.

Secrétaire d'Etat Bianca Debaets
Boulevard Saint-Lazare, 10 - 13ème étage
à 1210 Bruxelles