Coopération au développement : appel à projets ‘citoyenneté mondiale et solidaire’

140.000 euros pour des projets visant à sensibiliser la jeunesse bruxelloise

Mercredi 20 septembre 2017 — A l’initiative de la Secrétaire d’État bruxelloise à la Coopération au développement Bianca Debaets, la Région de Bruxelles-Capitale lance, pour la toute première fois, un appel à projets qui vise à une forte sensibilisation en matière de citoyenneté mondiale et solidaire. Cet appel est ouvert au monde associatif et les dossiers peuvent être introduits jusqu’au 20 octobre prochain.

Cet appel à projets, unique en son genre pour la Région bruxelloise, poursuit deux objectifs :

1.       Rendre compréhensibles pour les jeunes bruxellois les enjeux de la coopération Nord-Sud et de la solidarité internationale ;

2.       Mettre en avant les initiatives entreprises par des acteurs bruxellois en faveur des pays en développement.

« Depuis le début de la législature, nous ne ménageons pas nos efforts et nous soutenons de multiples projets dans les deux Régions où nous avons signé un accord de partenariat : la Province de Kinshasa, en RD Congo, et la Région de Rabat-Salé, au Maroc. Sans oublier nos aides ponctuelles mais précieuses, par exemple pour le Népal, après le tremblement de terre, ou, plus récemment, pour quatre pays en proie à la famine. A présent, il est aussi essentiel que les Bruxellois se rendent compte de l’importance et de l’utilité de ce soutien à des zones défavorisées. C’est une solidarité exemplaire qu’il faut mettre en avant et qui peut aussi, pourquoi pas, susciter des vocations parmi nos concitoyens », précise Bianca Debaets, la Secrétaire d’État bruxelloise à la Coopération au développement.

De fait, les projets retenus devront s’adresser prioritairement à un jeune public bruxellois (entre 12 et 25 ans). Les associations intéressées (Fondations, Centres culturels, écoles, mouvements de jeunesse, etc.) ont jusqu’au 20 octobre pour introduire un dossier. Un montant de 140.000 euros a été libéré pour cet appel à projets. Plus d’infos, via le lien suivant :

Sous l’impulsion de la Secrétaire d’État bruxelloise Bianca Debaets, la Région bruxelloise poursuit ainsi ses efforts dans le cadre des Objectifs de développement durable définis par les Nations Unies. A ce propos, signalons aussi que, le 14 octobre prochain, la Région organisera une journée spéciale ‘commerce équitable’.

Porte-parole Bianca Debaets: Pierre Migisha – pmigisha@gov.brussels  0475 720 412