Crisis-BXL: désormais un numéro unique pour l’aide à la jeunesse

Collaboration entre Maggie De Block, Jo Vandeurzen, Didier Gosuin, Guy Vanhengel et Bianca Debaets

Jeudi 29 mars 2018 — Crisis-BXL est le nouveau nom donné à BRU-STARS et à l’ancien service d’aide à la jeunesse de Bruxelles (CAW Meldpunt crisisjeugdhulp Brussel). Chaque prestataire de soins ou de service (médecin généraliste, police, professeur, moniteur, éducateur de rue) qui entre en contact avec un enfant ou un jeune en situation de crise peut s’y adresser pour des informations, des avis et du soutien. Crisis-BXL renvoie l’appelant vers l’organisation appropriée.

Le nouveau Crisis-BXL est joignable 7/7 et 24/24 au numéro 02/209 16 36 et ce dans les deux langues nationales.

Crisis-BXL existe grâce à une collaboration entre la Ministre Fédérale de la Santé Maggie De Block, le Ministre flamand du bien-être Jo Vandeurzen, les membres bruxellois du Collège de la CoCom en charge de la politique de la Santé Didier Gosuin et Guy Vanhengel et la membre bruxelloise du Collège de la VGC pour la Santé, Bianca Debaets.

« Nous sommes ravis que les services de terrain puissent joindre leurs efforts pour offrir une réponse intégrée aux besoins des jeunes en situation de crise et à leur entourage. C’est un pas supplémentaire de la bonne collaboration entre les autorités compétentes à Bruxelles. Ce point de contact de crise est aussi un acte concret de la nouvelle réforme en santé mentale pour les enfants et les adolescents à Bruxelles et le réseau BRU STARS », déclarent Didier Gosuin et Guy Vanhengel, Ministres bruxellois de la Santé.

« Les jeunes se trouvant dans une situation de crise et leur entourage ne doivent pas pâtir de la complexité de Bruxelles. Ils ont besoin d’une aide rapide et efficace lorsque cela est nécessaire. La collaboration entre les différents services mène désormais à un numéro d’appel simple et centralisé permettant aux enfants et aux jeunes d’être encore mieux accueillis et redirigés qu’auparavant. J’aimerais remercier mes collègues pour leur bonne collaboration, ce qui rend tout ceci possible », explique Bianca Debaets, dans sa fonction de membre du Collège de la VGC pour la Santé.

Jo Vandeurzen, Ministre flamand du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille : « L’aide en cas de situation de crise est un pilier indispensable dans le paysage de l’aide à la jeunesse. L’intégration de l’ancien service de contact « Crisisjeugdhulp Brussel » au sein de Crisis-BXL est un grand pas en avant au niveau du déploiement des réseaux de crises qui couvrent tous les domaines de la vie. Je suis ravi qu’un modèle de collaboration a pu être développé en si peu de temps afin de pouvoir garantir une aide aux jeunes bruxellois et à leur famille en cas de crise. »

Maggie De Block, Ministre fédérale en charge de la Santé publique : «  Les jeunes traversant une crise n’ont que faire de l’explication technique concernant les différents niveaux ou domaines politiques. Ils ont uniquement besoin d’un meilleur accueil et des meilleurs soins possibles. Cette initiative est un bel exemple montrant comment nous pouvons organiser ceci sur le terrain. Il est également important que le numéro central puisse rediriger les jeunes vers les soins appropriés.  Fini les messages tels que «  excusez-nous, vous êtes à la mauvaise adresse », les acteurs du terrain font en sorte que les jeunes se retrouvent au bon endroit. »

En 2017, le “Crisismeldpunt CAW” a reçu 354 notifications impliquant 476 enfants ou jeunes. Le nombre de notifications est en hausse depuis quelques années. En 2013, 153 notifications avaient été enregistrées impliquant 201 enfants et jeunes. Voir les données détaillées en annexe.

Le nouveau centre Crisis-Bxl sera présenté officiellement le vendredi 30 mars. Rendez-vous à 9h30 au 184D Boulevard Léopold II, 1080 Molenbeek-Saint-Jean. Veuillez confirmer votre présence.

 

Contact CAW Brussel: Bianca Dewolf – 0479 58 41 70 – bianca.dewolf@cawbrussel.be

Pierre Migisha Porte-parole at Secrétaire d'État Bianca Debaets