Des autocollants ‘Sauvez nos animaux svp’

Les pompiers bruxellois pourront ainsi intervenir en étant mieux informés

Vendredi 6 octobre 2017 — Les Secrétaires d’État bruxelloises Cécile Jodogne (Lutte contre l'Incendie et l'Aide médicale urgente) et Bianca Debaets (Bien-être animal) vont diffuser un autocollant spécial réservé aux propriétaires d’animaux domestiques. Apposé sur une porte ou une fenêtre extérieure du domicile, il permettra de donner des informations sur les animaux domestiques vivant dans l’habitation. Des informations utiles pour les pompiers en cas d’intervention, car bien souvent des animaux domestiques périssent dans les incendies tout simplement car leur présence est ignorée des services de secours. De même, la réaction des animaux en situation de stress peut surprendre, il est préférable pour les pompiers d’être informés de leur présence lors de l’intervention.

Le SIAMU bruxellois a d’ores et déjà manifesté son enthousiasme par rapport à la création d’un autocollant de ce type car cela faciliterait et rationaliserait les différents types d’intervention.

« Il va de soi que l’objectif principal des pompiers reste de sauver des vies humaines et de faire en sorte que les dégâts matériels soient les plus réduits possible. Mais en même temps, on ne peut guère ignorer les nombreux animaux domestiques pour lesquels il existe déjà plusieurs procédures au sein du SIAMU. A présent, il s’agit d’aller encore plus loin afin qu’une bonne information puisse aboutir à une intervention optimale pour sauver également des vies animales », précise Cécile Jodogne.

On estime à l’heure actuelle que la Région bruxelloise compte environ 141.000 chats et 80.000 chiens. A ces chiffres, il faut bien sûr ajouter les milliers d’autres animaux domestiques de tout type (lapin, canari, NAC, etc.).

« Ces animaux sont de vrais compagnons de vie pour des dizaines de milliers de Bruxellois, en particulier les personnes isolées. Pour ces personnes, et les nombreux autres propriétaires d’animaux, il sera très utile et important d’apposer cet autocollant car, en cas de sinistre, cela augmentera fortement les chances de survie. Aussi, nous démontrons à nouveau que Bruxelles est véritablement une Région respectueuse des animaux », explique Bianca Debaets.

Ce type d’autocollant spécial ‘Sauvez nos animaux svp’ a déjà fait ses preuves ailleurs en Belgique, à Westhoek (Flandre occidentale) par exemple. Les deux Secrétaires d’État souhaitent que les premiers autocollants bruxellois puissent être placés dès le début de l’année prochaine.

Porte-parole Cécile Jodogne : Jérôme De Mot – jdemot@gov.brussels 0475 764 793

Porte-parole Bianca Debaets: Pierre Migisha – pmigisha@gov.brussels  0475 720 412

Pierre Migisha Porte-parole at Secrétaire d'État Bianca Debaets