Fix My Street étendu à la fonction propreté

Refonte en profondeur de cette app bruxelloise très populaire

Jeudi 15 juin 2017 — Désormais, il est possible de signaler également la présence de déchets ou de dépôts clandestins avec l’application en ligne de la Région bruxelloise. Les Secrétaires d’État bruxelloises Bianca Debaets (Transition numérique) et Fadila Laanan (Propreté) viennent de l’annoncer. 4 ans après le démarrage de Fix My Street, l’expérience utilisateur est donc aujourd’hui fortement améliorée. L'intégration de la fonction propreté dans l'application répond à une demande croissante des Bruxellois pour qu’on agisse plus efficacement sur le terrain.

L'application est depuis aujourd’hui disponible sur Google Play Store et l'App Store d'Apple. Grâce à l’expérience utilisateur améliorée via des catégories plus claires, il est encore plus facile de signaler, en quelques clics, un défaut de voirie.

« Les Bruxellois méritent des rues propres. Et si nous pouvons y contribuer avec notre app Fix My Street, alors c’est tant mieux. La technologie Smart City doit toujours être profitable aux citoyens. Je suis ravie du fait que mes collègues au sein du Gouvernement bruxellois soutiennent également cette dimension Smart City. La collaboration avec Fadila Laanan fonctionne très bien: ensemble, nous proposons déjà un meilleur service à la population, dans les communes, via Irisbox et le déploiement d’une politique Open Data moderne », précise la Secrétaire d’État bruxelloise à la Transition numérique Bianca Debaets.

« Je me réjouis de cette avancée qui améliore encore l’interactivité entre les citoyens et les acteurs de la propreté. En plus du numéro vert 0800/981.81 et du formulaire disponible sur le site Internet de l’Agence Bruxelles-Propreté, les Bruxellois disposent désormais d’un moyen supplémentaire pour signaler les dépôts clandestins dans l’espace public », affirme de son côté la Secrétaire d’État bruxelloise en charge de la Propreté publique Fadila Laanan. « L’Agence Bruxelles-Propreté est prête à recevoir les signalements via ce nouveau canal et mettra tout en œuvre pour y apporter une réponse adéquate dans les délais les plus brefs. »

A propos de Fix My Street:

• Fix My Street a été lancé en 2013. Depuis lors, il y a eu 78.000 incidents signalés par l'application. En 2017, le nombre de messages enregistrés dépasse déjà la barre des  11.000. L'application a été primée fin 2015 : un Smart City Award attribué par Agoria, la Fédération des entreprises de l’industrie technologique.
  • L’application Fix My Street a été développée par le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB), en étroite collaboration avec différents partenaires et instances publiques.
  • Grâce à Fix My Street, tout citoyen peut signaler des problèmes rencontrés sur la voie publique. Cela peut aller d’un nid de poule à des déchets en rue en passant par un éclairage défectueux. L'application transmet le message automatiquement à l’autorité ou au gestionnaire de voirie compétent. Les citoyens sont tenus informés de l’avancée du traitement du problème signalé.
  • Fix My Street est disponible gratuitement pour les smartphones via Apple Store et Google Play. L'application dispose également d'un site internet avec les mêmes fonctionnalités : www.fixmystreet.brussels

Porte-parole Bianca Debaets : Pierre Migisha – 0475 720 412 - pmigisha@gov.brussels

Porte-parole Fadila Laanan: Christophe Vancutsem – 0490 494 730 – cvancutsem@gov.brussels