"Il faut un prix identique pour les vainqueurs homme et femme au Brussels Marathon"

Mardi 3 octobre 2017 — Bianca Debaets, la Secrétaire d'État bruxelloise à l'Égalité des Chances, se dit extrêmement surprise que Christelle Lemaire, qui a remporté la victoire chez les femmes aujourd'hui au Brussels Marathon, ait dû se contenter d'un chèque au montant plus de trois fois inférieur à celui du vainqueur chez les hommes Stephen Kiplagat. “Christelle Lemaire a pourtant couru la même distance. Néanmoins, elle doit se contenter de 300 euros alors que son alter ego masculin a pu repartir chez lui avec 1000 euros”.

On constate ce genre de différences dans une multitude d'autres sports”, précise Bianca Debaets. “Ce n'est pas normal que, par exemple, certains footballeurs de haut niveau gagnent en une demi-journée autant que ce que gagnent des joueuses de top niveau sur toute une année! Dans aucun autre domaine de la société les différences de revenus sont aussi grandes entre les hommes et les femmes comme c'est malheureusement le cas dans plusieurs disciplines sportives. Le sport, ce n'est pas seulement une question de compétition, mais aussi de santé publique, de cohésion sociale et de fair play dans notre société. Ce n'est dès lors pas en maintenant une si grande différence que vous montrez le bon exemple en tant qu'organisateur d'un grand événement sportif”.

C'est la raison pour laquelle Bianca Debaets veut engager un dialogue avec les organisateurs du Brussels Marathon afin que cette différence puisse être gommée lors des prochaines éditions.

Porte-parole Bianca Debaets: Pierre Migisha –  0475 720 412 – pmigisha@gov.brussels