Invitation - Campagne de sensibilisation pour l'enregistrement et la stérilisation obligatoires

'Ne laissez pas votre chat disparaître, enregistrez-le'

Mercredi 23 mai 2018 — La Secrétaire d'État bruxelloise au Bien-être animal, Bianca Debaets, a le plaisir de vous inviter à une conférence de presse pour vous présenter la campagne de sensibilisation pour l'enregistrement et la stérilisation obligatoires des chats.

Quand : vendredi 25 mai à 10h30

Où : sur le toit du Beursschouwburg, rue Auguste Orts 20-28, 1000 Bruxelles

 

Environ 160 000 chats vivent en la Région de Bruxelles-Capitale. La Secrétaire d'État bruxelloise en charge du Bien-être animal, Bianca Debaets, s’investit pour maintenir sous contrôle le nombre de ces animaux via la stérilisation et l’enregistrement obligatoires.

« Grâce à ces mesures, la population totale des chats dans la Région restera gérable et nous continuerons à travailler sur le bien-être et la santé des chats domestiques », explique la Secrétaire d’État Bianca Debaets. « En implantant des puces, nous nous assurons également que les propriétaires puissent retrouver facilement leurs chats perdus ».

Depuis l’entrée en vigueur de la législation, il y a quelques mois, le nombre de chats enregistrés et stérilisés a augmenté en Région de Bruxelles-Capitale. « Les chiffres sont encourageants, mais avec un effort supplémentaire, nous pouvons faire beaucoup mieux », poursuit la Secrétaire d'État.

Cette nouvelle campagne de sensibilisation vise précisément à augmenter le nombre d’enregistrements et de stérilisations. La campagne sera présentée depuis une terrasse sur un toit, le lieu idéal pour voir où se trouve votre chat à tout moment. Le but est de contribuer à sensibiliser les propriétaires de chats bruxellois. Cette campagne est lancée sous l’appellation « Ne laissez pas votre chat se multiplier, stérilisez-le »; «Ne laissez pas votre chat se perdre, enregistrez-le ».

 

Programme :

10h30            Réception sur la terrasse du Beursschouwburg

10h45            Statistiques sur les chats à Bruxelles, statuts de l’enregistrement et de la stérilisation, cadre légal. Présentation de la campagne (Secrétaire d'État Debaets).

10h55            Les vétérinaires Dechamps (FR) et Sylvie Pirson (NL) expliquent comment fonctionnent l'enregistrement et la stérilisation

11h05            Des représentants de l'organisation « Help Animals » témoignent du grand nombre de chatons recueillis par leur organisation

11h15            Possibilités d’interviews individuelles

 

Pratique :

La campagne est présentée à partir de 10h30 sur la terrasse de toit du Beursschouwburg (rue Auguste Orts 20-28, 1000 Bruxelles).

Un brunch léger sera servi.

Nous vous demandons de confirmer votre présence avant jeudi 24/5 (13h00) à Talking Birds Public Relations (annelies@talkingbirds.be). Pour les confirmations de dernière minute, privilégiez le téléphone : 0494/03.14.55

 

Possibilités d’interviews :

Des interviews seront données par :

  • La Secrétaire d'État Bianca Debaets
  • Les vétérinaires
  • Les responsables de « Help Animals »

 

Contact

Pierre Migisha

Porte-parole

M : 0475 72 04 12

E : pmigisha@gov.brussels

 

Liens

  • Site internet de Bianca Debaets
  • Site internet de Bruxelles Environnement