Jeunes émeutiers: les Bruxellois en ont marre

Dimanche 26 novembre 2017 — « Nous en avons assez. Il est temps pour nous, en tant que Bruxellois, de dire à tous les jeunes émeutiers: pas en notre nom, cela doit s'arrêter. Quiconque détruit des boutiques et attaque la police trahit sa propre ville et favorise la stigmatisation des communautés immigrées. L'image de notre capitale et de tous ses habitants est écornée en Belgique et à l'étranger », explique la Secrétaire d'État bruxelloise Bianca Debaets après les émeutes qui ont secoué le quartier Louise hier soir à Bruxelles. Bianca Debaets indique également que la police a agi correctement et avec force. Les auteurs ne s'en tireront pas impunément. Bruxelles doit mener une politique d’une extrême fermeté à l'égard des émeutiers.

« Nous devons définir des limites plus claires et travailler sur une politique de fermeté et de proximité. Cela n'est possible que si la police noue suffisamment de contacts dans les différents quartiers et avec les différentes communautés. À cette fin, nous devons d'urgence lancer notre propre politique de recrutement d’agents à Bruxelles afin que le corps de police se diversifie et reflète la société bruxelloise ».

Restaurer la confiance jeunes - police

Selon Bianca Debaets, la confiance entre les jeunes et la police doit être restaurée, entre autres en renforçant l'utilisation des plans d’adoption scolaire. Suivant ce modèle importé des Pays-Bas, des agents (policiers) de quartier vont régulièrement dans des écoles pour donner des cours à des enfants de 11 et 12 ans, par exemple sur la discrimination, la violence et le vandalisme. De cette façon, les enfants apprennent à connaître l'agent de quartier comme une personne de confiance et non pas comme quelqu'un qui veut les combattre.

Offrir des Chances, saisir des Chances

« En tant que Secrétaire d'État à l'égalité des Chances, je sais pertinemment que les jeunes issus des minorités ethniques se retrouvent parfois confrontés à des barrières, par exemple sur le marché du travail. Mais nous offrons aussi beaucoup de possibilités, grâce à une bon enseignement, des plans de mise à l’emploi et le soutien à de nombreuses organisations où les jeunes peuvent être soutenus et guidés. Mais nous devons également leur faire comprendre que nous attendons d'eux qu'ils saisissent ces occasions ».

Pierre Migisha | Porte-parole Bianca Debaets