La Place Jourdan à Etterbeek en ligne via wifi.brussels

Le réseau wifi régional étendu en 2018 sur l’ensemble de la Région bruxelloise

Mardi 13 mars 2018 — La Place Jourdan à Etterbeek fait désormais partie des lieux publics où les Bruxellois et les visiteurs peuvent surfer gratuitement via le réseau wifi.brussels. La Place a été symboliquement mise en ligne par la Secrétaire d'État bruxelloise Bianca Debaets et l’Échevin d'Etterbeek Frank Van Bockstal. Les nombreux établissements horeca de la Place, dont la célèbre friterie ‘Maison Antoine’,  accueillent chaque jour des centaines de visiteurs de toute l'Europe. L'installation d'une borne wifi sur la Place Jourdan est le début d'une opération d'expansion de wifi.brussels vers des zones situées en dehors du centre-ville.

Notre réseau wifi est fortement apprécié. On le remarque par le nombre sans cesse croissant d’utilisateurs. Nous voulons non seulement investir dans le centre-ville, mais aussi dans les autres communes bruxelloises. Wifi.Brussels est utile pour les Bruxellois mais également pour les touristes et autres visiteurs de notre Ville-Région. Tout le monde a le droit d’avoir accès à internet et je suis intimement persuadée que nos efforts contribuent à la réduction de la fracture numérique », explique la Secrétaire d’État bruxelloise  à la Transition numérique Bianca Debaets.

Cette année, une vingtaine de lieux en Région bruxelloise seront équipés de bornes wifi.brussels. Cela concerne principalement des sites situés en dehors du centre-ville. Outre la Place Jourdan, on peut citer la Place Dumon à Woluwe-Saint-Pierre, la Place De Linde à Anderlecht, la Place Reine Paola à Ganshoren ou encore la Place Bethléem à Saint-Gilles.

En 2018, la Région bruxelloise investira 800.000 euros dans wifi.brussels. Les sites existants très fréquentés seront renforcés afin que davantage d'utilisateurs puissent se connecter en même temps. Il s’agit par exemple de la Place Simonis, de la Place de la Bourse ou de la Place de Luxembourg.

Wifi.Brussels diffère des autres réseaux wifi gratuits en raison de l'absence de messages publicitaires ou toute autre dimension commerciale. Wifi.Brussels compte aujourd'hui 193 points d'accès répartis au niveau des lieux publics et des bâtiments de la Région bruxelloise. Par exemple, les antennes locales d'Actiris dans les communes, les maisons communales et également 57 stations de (pré-)métro sont équipées de wifi.brussels. De nouveaux points d'accès de wifi.brussels sont ajoutés tous les mois.

Wifi.Brussels est un service du Centre pour l’Informatique pour la Région de Bruxelles-Capitale (CIRB).

La liste complète des points d’accès wifi.brussels est disponible ici : http://wifi.brussels/fr/

 

Annexe : Logo wifi.brussels

Porte-parole de la Secrétaire d’État Bianca Debaets : Pierre Migisha -  0475 720 412 -  pmigisha@gov.brussels  

Pierre Migisha Porte-parole at Secrétaire d'État Bianca Debaets