La zone des musées autour du Mont des Arts en ligne via wifi.brussels

Le réseau wifi régional compte à présent 187 points d’accès

Lundi 27 novembre 2017 — Toute la zone des musées bruxellois – du pied du Mont des Arts jusqu’au Palais Royal – est désormais équipée de points d'accès wifi.brussels. C'est ce qu’annonce la Secrétaire d'État bruxelloise Bianca Debaets. Les milliers de touristes qui, chaque jour, visitent les musées et les nombreux Bruxellois qui viennent profiter des beaux espaces peuvent désormais accéder à internet gratuitement et facilement grâce au réseau wifi régional. Wifi.brussels est déjà disponible à 187 endroits répartis dans toute la Région.

En plus du Mont des Arts, les lieux suivants viennent également s’ajouter au réseau wifi.brussels:

  • Place Cardinal Mercier, Jette
  • Bibliothèque publique, Jette
  • Place Docteur Schweitzer, Berchem-Sainte-Agathe
  • Salle Omnisport Aubier, Evere

“Je suis fière que nous puissions offrir aux Bruxellois et aux visiteurs de notre Région un réseau wifi gratuit et de haute qualité", explique Bianca Debaets, la Secrétaire d'État bruxelloise à la Transition numérique. "Je tiens à remercier toutes les communes et les musées fédéraux pour la collaboration harmonieuse. Wifi.brussels fait en sorte que les personnes qui n'ont pas les moyens d’avoir un abonnement data puissent tout de même accéder à Internet. C'est cela de l'inclusion numérique en pratique".

En 2018, le déploiement de wifi.brussels se poursuivra, l'accent étant mis sur l'installation d'accès wifi dans les rues commerçantes de Bruxelles.

Depuis le lancement du réseau au début de cette année, plus de 1,2 million de profils utilisateurs ont déjà été créés. Un seul enregistrement suffit pour ensuite pouvoir surfer facilement via wifi.brussels.

Zuhal Demir, Secrétaire d’État fédérale à la Politique scientifique: “En tant que Secrétaire d‘État à la Politique scientifique et à l’Égalité des Chances, je suis très heureuse que les Établissements scientifiques fédéraux du Mont des Arts se sont inscrits dans ce réseau de wifi gratuit. La Bibliothèque royale, le Musée des Instruments de Musique et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique offrent dorénavant ce service aux nombreux promeneurs, touristes et amateurs de culture. L’inclusion de tout le monde m’est très chère et avec cette initiative elle a de nouveau avancé d’un pas. Je remercie la Secrétaire d’État bruxelloise Bianca Debaets et les institutions impliquées."

Wifi.brussels diffère des autres réseaux wifi gratuits en raison de l'absence de messages publicitaires ou toute autre dimension commerciale. Wifi.brussels compte aujourd'hui 187 points d'accès répartis au niveau des lieux publics et des bâtiments de la Région bruxelloise. Par exemple, les antennes locales d'Actiris dans les communes, les maisons communales et également les stations de (pré-)métro sont équipées de wifi.brussels. De nouveaux points d'accès de wifi.brussels sont ajoutés tous les mois.

Wifi.brussels est un service du Centre pour l’Informatique pour la Région de Bruxelles-Capitale (CIRB).

La liste complète des points d’accès wifi.brussels est disponible ici : http://wifi.brussels/fr/

 

Annexe : Logo wifi.brussels

Porte-parole de la Secrétaire d’État Bianca Debaets : Pierre Migisha -  0475 720 412 -  pmigisha@gov.brussels  
Porte-parole du CIRB: Tony De Coux – 0499 96 64 59 – tdecoux@cibg.brussels
Porte-parole de la Secrétaire d’État Zuhal Demir: Bart Suys – 0470 71 61 40 – bart.suys@zuhal.fed.be