Lancement du projet « Urbanimal »

Des conseils bien-être animal dispensés aux Bruxellois sur différents lieux publics

Mercredi 17 mai 2017 — Soutenu par la Secrétaire d’État régionale bruxelloise au bien-être animal Bianca Debaets, le projet « Urbanimal » a été lancé ce mercredi à Saint-Gilles en présence du bourgmestre Charles Picqué et de responsables de l’association. Celle-ci utilise une camionnette pour partir à la rencontre des citoyens sur des marchés ou autres lieux publics de la Région bruxelloise et ainsi, via des volontaires, prodiguer des conseils en matière de bien-être animal. Tout citoyen peut venir avec son animal domestique pour obtenir gratuitement des informations précieuses. Des aspects importants liés au bien-être de l’animal sont passés en revue et, en cas de constatation d’un problème, les bénévoles orientent la personne vers un vétérinaire de la commune.

« En Région bruxelloise, il y a plus de 100.000 propriétaires de chats ou de chiens, sans oublier les autres animaux domestiques. Et nous savons pertinemment qu’ils sont nombreux à avoir besoin de renseignements utiles par rapport à l’alimentation, les vaccins, la stérilisation, les maladies, etc. sans nécessairement devoir se rendre chez le vétérinaire. Eh bien la camionnette d’Urbanimal et les volontaires dévoués à cette cause sont là pour apporter des conseils précieux. C’est un bon service qui fait certainement progresser le bien-être animal. Ainsi, Bruxelles s’affirme de plus en plus comme une Région amie des animaux », explique la Secrétaire d’État bruxelloise en charge du bien-être animal Bianca Debaets.

« Au nom de l’équipe d’Urbanimal, nous nous réjouissons du lancement de ce projet qui répond aux souhaits exprimés sur le terrain par les citoyens propriétaires d’animaux domestiques en Région bruxelloise. La mission principale d’Urbanimal sera d’aider les propriétaires d’animaux, de les informer, de leur donner des conseils de soin et d’éducation par le biais de bénévoles formés par des vétérinaires. Ce projet pourra aussi aider à signaler une perte, des cas de maltraitance et mettre en contact avec les associations ou les autorités compétentes », se réjouit Delphine Bourgeois, Présidente de l’association Urbanimal (www.urbanimal.be)

Dans un premier temps, la camionnette d’Urbanimal sera régulièrement présente sur les marchés de Watermael-Boitsfort, Etterbeek et Saint-Gilles, ensuite de Bruxelles-Ville et de Jette, mais à terme l’objectif est qu’elle soit visible sur l’ensemble des communes de la Région.

Pierre Migisha

Porte-parole