Le commerce équitable en ébullition au cœur de Bruxelles

Journée spéciale ‘Be Fairtrade Be Brussels’ le samedi 14 octobre

Samedi 7 octobre 2017 — A l’initiative de la Secrétaire d’État bruxelloise à la Coopération au développement Bianca Debaets, la Région de Bruxelles-Capitale organise pour la première fois, le samedi 14 octobre, une journée spéciale dédiée au commerce équitable. Le cœur de l’événement se situera à la Place de la Monnaie, avec aussi des animations sur une demi-douzaine d’autres lieux de la capitale. De nombreux acteurs du commerce équitable vont partager leurs valeurs et savoir-faire, sous la bannière ‘Be Fairtrade Be Brussels’.  De quoi permettre au public bruxellois de mieux comprendre ce que signifie la solidarité Nord-Sud dans des domaines variés tels que l’alimentation, le textile, les jouets ou encore les voyages.

Cette journée spéciale sera l’un des événements de fin de la Semaine du Commerce équitable. Elle s’articulera autour de trois axes : le Fair Trade Breakfast, le Fair Trade Street et le Fair Trade Tour (voir détails plus bas). Organisé par Brussels International, à l’initiative de la Secrétaire d’État Bianca Debaets, l’événement ‘Be Fairtrade Be Brussels’ entend valoriser les acteurs équitables de la capitale, surtout dans leur dimension de citoyenneté solidaire.

« L’esprit du commerce équitable s’inscrit totalement dans la vision qui est la nôtre au niveau de la Région bruxelloise.  Il s’agit certainement d’un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. Personne ne peut être contre le principe que ‘quiconque travaille a droit à une rémunération équitable assurant, à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine’. C’est précisément cette dimension que nous souhaitons mettre en évidence, en sensibilisant un maximum de Bruxellois, jeunes et moins jeunes », précise Bianca Debaets, la Secrétaire d’État bruxelloise à la Coopération au développement.

Quelque 80% des consommateurs belges connaissent le label Fairtrade; près d’un Belge sur deux achète chaque année un ou plusieurs des 1.600 produits Fairtrade proposés dans les rayons des magasins – ce qui représente plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Tant des études nationales qu’internationales montrent que le label Fairtrade a une influence positive sur la perception de la qualité, l’attractivité et la pertinence d’un produit ou d’une marque.

L’événement ‘Be Fairtrade Be Brussels’ sera donc segmenté en trois moments forts :

• Fair Trade Breakfast (Muntpunt - 8:30-10:00). Une centaine de personnes pourront goûter les meilleurs produits du commerce équitable, pour bien démarrer la journée. C’est le seul moment Be Fairtrade qui nécessitera une réservation, via le site internet de l’événement, www.befairtrade.brussels. Ce rendez-vous convivial est organisé avec le concours d’Oxfam Magasins du Monde, pour les produits, et Fairtrade Belgium qui illustrera toutes les dimensions du commerce équitable.

• Fair Trade Street (Place de la Monnaie - 10:00-16:00). Durant toute la journée, juste à côté de l’artère commerciale la plus fréquentée de Bruxelles, Be Fairtrade Be Brussels sera un petit village du commerce équitable. En ce lieu hautement symbolique, la question de payer le juste prix aux producteurs du Sud trouvera réponse auprès d’une dizaine d’exposants. Ici, le grand public pourra faire la connaissance d’experts de l’alimentation, du textile, des jouets ou même des voyages équitables. Chacun peut déjà faire leur connaissance sur www.befairtrade.brussels.

• Fair Trade Tour (en Région bruxelloise - 14:00-17:00). Plusieurs acteurs engagés du commerce équitable sont ouverts durant toute l’année, en Région bruxelloise. Ce samedi 14 octobre, Be Fairtrade Be Brussels permettra au public d’aller à la rencontre de chacun d’entre eux. A 14 heures, à 15 heures et à 16 heures (au choix !), ces organisations consacreront une demi-heure à raconter leur approche, leur bonheur et leurs difficultés. Chacun de ces lieux sont d’ores et déjà identifiables sur www.befairtrade.brussels.

Informations complémentaires : www.befairtrade.brussels

A noter

• Pour sensibiliser davantage les jeunes bruxellois à cette question et à la coopération au développement de manière générale, la Région bruxelloise a lancé un appel à projets qui vise aussi à mettre en avant les initiatives entreprises par des acteurs bruxellois en faveur des pays en développement. Les projets retenus s’adresseront prioritairement à un jeune public bruxellois (entre 12 et 25 ans). Les associations ont jusqu’au 20 octobre pour introduire un dossier. Plus d’infos, via le lien suivant : http://international.brussels/2017/09/appel-a-projets-citoyennete-mondiale-et-solidaire-2017/.

Contact presse

Pierre Migisha, porte-parole Bianca Debaets – pmigisha@gov.brussels  0475 720 412