Les acteurs bruxellois de la solidarité internationale réunis en réseau régional

L’objectif est de favoriser à court terme la création de synergies et de partenariats

Vendredi 16 mars 2018 — A l’initiative de la Secrétaire d’État bruxelloise à la Coopération au développement Bianca Debaets, une centaine de membres du Réseau régional bruxellois de la Solidarité internationale (RRBSI) se retrouvent ce vendredi, à Bruxelles, notamment pour valider la Charte où ils s’engagent à trouver des synergies et à collaborer de manière efficace. Il s’agit d’acteurs individuels ou collectifs issus de tous horizons comme des ONG, des communes, des associations ou encore des écoles. Le RRBSI est actuellement coordonnée par un représentant du CNCD-11.11.11.

Le Réseau régional bruxellois de la Solidarité internationale (RRBSI) est une plateforme participative ouverte à tous les acteurs de la solidarité internationale bruxelloise.

« Face à la complexité du paysage institutionnel belge et la diversité des acteurs de notre Région, il est important que cette plateforme puisse créer des synergies et des partenariats, par exemple entre des associations actives dans le même domaine ou dans une même Région à l’étranger. La volonté est vraiment de créer un réseau d’échanges et de rencontres à l’échelle régionale. C’est pourquoi je suis ravie qu’une charte ait été établie et qu’elle sera approuvée en concertation avec tous les acteurs impliqués (ONG, communes, associations, etc.) », explique Bianca Debaets, la Secrétaire d’État bruxelloise à la Coopération au développement.

La charte prévoit aussi spécifiquement la valorisation de l’expertise des acteurs de la Solidarité internationale ainsi que la visibilité et la promotion de leurs actions.

Au travers du RRBSI, qui est une structure souple et informelle, une concertation permanente se développe ainsi entre la Région, les communes et le secteur. Celui-ci est fortement soutenu par la Région qui lui consacre 90% de son budget annuel en Coopération au développement. En 2017, cela s’est traduit par un montant total de 925.000 € qui ont permis de soutenir de très nombreux projets, essentiellement axés sur la citoyenneté mondiale et solidaire, la durabilité, l’égalité homme-femmes, le réchauffement climatique ou encore le commerce équitable. A ce sujet, il est déjà acquis qu’une 2e journée bruxelloise du ‘Fair Trade’ sera organisée au début de l’automne prochain.

Porte-parole de Bianca Debaets: Pierre Migisha – pmigisha@gov.brussels  0475 720 412.