Nouvelles visites touristiques ‘Smart City’ dans la zone du Canal à Bruxelles

L’association de guides ‘Korei’ a élaboré un visite originale qui met en avant le passé, le présent et le futur de la ville

Vendredi 31 août 2018 — Les pouvoirs publics, le monde des entreprises et le milieu académique sont convaincus depuis longtemps que la ville du futur est une ‘smart city’. Mais qu'est-ce qu'une ville intelligente au juste? Qu'est-ce que cela apporte aux citoyens ? Et comment la ville peut-elle changer grâce à l’utilisation de la technologie? En tenant compte de ces interrogations, l’association de guides ‘Korei asbl’ a  élaboré un visite spécifique. La Secrétaire d'État bruxelloise à la Transition numérique Bianca Debaets a débloqué des moyens nécessaires à cette fin. Les visites guidées peuvent être réservées via l’asbl Korei.

La nouvelle visite guidée a pour intitulé : ‘Think future ! Smart City dans le Quartier Maritime’.

L'association de guides ‘Korei asbl’ a rencontré de nombreuses personnalités du secteur numérique et a visité une kyrielle d’initiatives innovantes. Sur cette base, la zone du canal, et plus précisément le Quartier Maritime, a été choisi comme toile de fond pour cette visite guidée en ville.

Pendant une promenade de 1h30 ou de 2h30, les participants découvrent des technologies innovantes et quelques initiatives ‘smart city’ régionales qui rendent la ville plus agréable. On visite aussi des bâtiments ou des endroits où les créateurs numériques d’aujourd’hui et de demain se réunissent, tels que DigitYser, Tour & Taxis et Start it @KBC.

« Nous espérons qu’avec cette visite originale nous parviendrons à convaincre les gens de découvrir également le côté numérique et innovant de Bruxelles. Ce fut une agréable surprise pour nous de voir que cette promenade inclut à la fois le riche passé, le présent et l’avenir prometteur. Des lieux tels que Tour & Taxis sont imprégnés des trois dimensions », expliquent Olaf Winkler et Chantal Vanoeteren de ‘Korei asbl’.

« Je suis ravie que l'éventail des visites touristiques dans notre belle ville de Bruxelles se soit ainsi élargi. La promenade Smart City est vivement recommandée. Il n'est pas nécessaire de connaître la technologie pour être fasciné par ce que les guides vous racontent », conclut Bianca Debaets.

Les visites guidées (disponibles seulement en FR et en NL pour le moment) peuvent être réservées via www.korei.be.

La visite guidée est aussi disponible via le site internet de visit.brussels.

Porte-parole Bianca Debaets: Pierre Migisha 0475 720 412 pmigisha@gov.brussels

Korei vzw: Arlette Clauwers 0474 982 981 arlette@korei.be