Ouverture d’un espace public numérique à Uccle

Toutes les communes bruxelloises disposent à présent d’espaces publics numériques

Un espace public numérique (EPN) vient de voir le jour à Uccle, permettant à chacun de s’initier à l’informatique. La Secrétaire d'État bruxelloise à la Transition numérisation, Bianca Debaets, a inauguré cet EPN à Uccle en compagnie du président du CPAS Stefan Cornelis et de la directrice générale-adjointe d'Actiris, Caroline Mancel. Désormais, chaque commune bruxelloise dispose de son propre espace public numérique. Les ordinateurs et le matériel informatique des EPN sont financés par la Région bruxelloise.

Bianca Debaets: “Une personne sur sept à Bruxelles n’entre jamais en contact avec des ordinateurs. L’analphabétisme numérique est un obstacle à la participation de nombreuses personnes à notre société. Dans les espaces publics numériques, tout le monde peut se familiariser avec l’informatique de manière très simple. Comment puis-je envoyer un email? Comment puis-je ajouter une photo? Comment puis-je déposer mon CV? Les gens trouvent des réponses à ces questions dans nos espaces publics numériques. Je remercie les communes pour leur collaboration sans faille. Ensemble, nous devons continuer à combler le fossé numérique”.

Stefan Cornelis, président du CPAS d’Uccle: “Le CPAS d’Uccle fait tout ce qui est en son pouvoir pour ramener ses bénéficiaires dans le circuit du travail normal. La formation est essentielle à cet égard. La formation constitue également un défi important en Région bruxelloise, compte tenu de la demande énorme en main-d'œuvre plus qualifiée. Nous voudrions donc remercier la Secrétaire d’État Bianca Debaets d’avoir ouvert cet EPN en un temps record avec la Maison de l’emploi d’Uccle”.

Le Gouvernement bruxellois a également approuvé aujourd'hui le plan d'action pour l'inclusion numérique. Avec ce plan, le Gouvernement souhaite mettre davantage l'accent sur de nombreuses mesures de lutte contre l'exclusion numérique. Cela se traduira par un meilleur contrôle de la qualité des espaces publics numériques. Le déploiement du réseau WiFi public gratuit wifi.brussels sera poursuivi. Wifi.brussels a connu une forte croissance ces dernières années et compte désormais 215 points d’accès publics.

Le nouvel espace public numérique à Uccle est situé dans l’antenne Actiris au n°1011 Chausée d’Alsemberg. Il est ouvert les mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et le mercredi de 8h30 à 12h30. Le lundi, l'EPN est exclusivement réservé aux formations et aux ateliers.

Porte-parole Bianca Debaets: Pierre Migisha 0475 720 412 pmigisha@gov.brussels

Pierre Migisha Porte-parole, Secrétaire d'État Bianca Debaets
A propos de Secrétaire d'Etat Bianca Debaets

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Coopération au Développement, de la Sécurité routière, de l'Informatique régionale et communale et de la Transition numérique, de l'Egalité des Chances et du Bien-Etre animal.

Secrétaire d'Etat Bianca Debaets
Boulevard Saint-Lazare, 10 - 13ème étage