Premier espace de liberté pour chiens à Schaerbeek

La Secrétaire d'Etat Bianca Debaets et le Bourgmestre Bernard Clerfayt ont ouvert le terrain à côté du Parc Josaphat

Lundi 9 avril 2018 — A côté du Parc Josaphat, dans l’ombre du Stade du Crossing, le tout premier espace de liberté pour chiens a été ouvert.  La Secrétaire d'Etat bruxelloise en charge du Bien-être animal, Bianca Debaets, le Bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt ainsi que l'Échevin pour le bien-être animal Bernard Guillaume l’ont inauguré en la présence de nombreux Schaerbeekois amoureux des chiens.  Dans l’espace de liberté pour chiens clôturé, les chiens peuvent s’amuser sans laisse.  Dans les parcs gérés par Bruxelles Environnement, les chiens doivent toutefois être tenus en laisse.  Les chiens peuvent uniquement courir en liberté dans les zones délimitées et clôturées. 

« Les nombreux propriétaires de chiens Schaerbeekois présents sont ravis d’avoir désormais un endroit où ils peuvent jouer avec leur chien en toute tranquillité.  Nous remarquons directement que les chiens favorisent le contact social entre les humains.  Nous combinons les objectifs sociaux au bien-être animal accru au sein de notre Région grâce aux espaces de liberté pour chiens.  Le succès des espaces de liberté pour chiens dans les parcs de Molenbeek démontre que la demande est grande.  Dans la mesure du possible, nous travaillons avec les administrations communales afin d’ouvrir d’avantage d’espaces de liberté pour chiens », déclare la Secrétaire d'Etat bruxelloise au Bien-être animal, Bianca Debaets.

« Le parc Josaphat attire de nombreux Schaerbeekois.  Je suis ravi que les amoureux des chiens puissent se rendre avec leur fidèle quadrupède dans l’espace de liberté pour chiens à côté de notre beau parc afin de passer un bon moment ensemble.  Schaerbeek est une commune menant depuis de nombreuses années une politique active en matière du bien-être animal. Aujourd’hui, nous continuons sur notre lancée », affirme le Bourgmestre Bernard Clerfayt

 

Annexes: photos de l’ouverture de l’espace de liberté pour chiens de Schaerbeek.

Porte-parole de Bianca Debaets : Eric Laureys 0489 933 325 - elaureys@gov.brussels

Eric Laureys Woordvoerder at Staatssecretaris Bianca Debaets