22 conducteurs pris en flagrant délit quand ils brûlent le feu rouge

22 conducteurs pris en flagrant délit quand ils brûlent le feu rouge

566 infractions dont 451 excès de vitesse

Jeudi 18 octobre 2018 — Lors du dernier marathon de contrôle de vitesse, la police a contrôlé plus de 50.000 véhicules dans la Zone de police BruNO (Evere, Schaerbeek et Saint-Josse-Ten-Noode). La majorité des infractions sont dues à une vitesse excessive (111) et à l’utilisation du GSM au volant (32). Toutefois, 22 conducteurs ont été surpris lorsqu’ils brûlaient le feu rouge.

La Secrétaire d’Etat Bianca Debaets n’est pas étonnée : « Le Bruxellois avait déjà remarqué que certains conducteurs ne respectent plus les feux rouges. Ceci est extrêmement dangereux et inacceptable. C’est une bonne chose que la police les prenne en flagrant délit et qu’elle puisse les sanctionner. A l’avenir, nous devons toutefois augmenter le nombre de contrôles jusqu’au moment où plus personne n’adoptera ce comportement dangereux et asocial. »

Grâce au radar acquis récemment par la Région, la police a également pu constater de nombreux excès de vitesse. « Toute personne roulant à 65km/h dans une zone 30 comme la Chaussée de Helmet ou la Rue Sainte-Marie se comporte de manière imprudente et irresponsable. La probabilité qu’un piéton ne survive pas à une collision est neuf fois plus élevée à une vitesse de 50 km/h qu’à une vitesse de 30 km/h. La distance de freinage est d’ailleurs deux fois plus grande en roulant à 50 km/h (26 mètres) qu’en roulant à 30 km/h (13 mètres). C’est pourquoi il est d’autant plus important de mettre fin à la vitesse excessive », a déclaré Bianca Debaets.

Aperçu des infractions:

Véhicules contrôlés : 50.360

Excès de vitesse: 451

P-V interdiction de stationnement : 34

GSM : 32

Infractions feu rouge :  22   

Ceinture:  4

Ceinture enfant :  6

P-V phares : 10

P-V dépassement par la droite:  2

Vêtements moto:  4

Pierre Migisha Porte-parole at Secrétaire d'État Bianca Debaets